Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Visiteurs
Depuis la création 124 154
Archives
20 avril 2011

En français, SVP !

IP choix

Je sais qu'il y a, en ce moment, des problèmes ô combien plus importants, mais quelque chose me met hors de moi à chaque fois que je tombe dessus : les géo-localisateurs ignorent 1° que Bruxelles est une ville majoritairement francophone et 2° que "Brussels Hoofdstedelijk Gewest", c'est du néerlandais !

images   Il faut donc écrire : "Bruxelles - Région de Bruxelles-capitale" (en français) (ou, si vous tenez vraiment à utiliser l'appellation en néerlandais : "Brussel - Brussels Hoofdstedelijk Gewest"), mais pas un mélange des deux et encore moins un méli-mélo d'anglais et de néerlandais (comme sur l'exemple de gauche).

Merci  !

Pour en savoir plus sur Bruxelles et sa Région : le site officiel

thumb03

Publicité
1 juin 2011

Enigme 369 (résolue)

A quoi ser(vai)t cet objet ?

_nigme1

Il mesure 13,5 cm de longueur.

Bonne chance !

PS :

J'ai un gros énorme problème d'ordi à la maison (code d'erreur NTLDR, touche F8 qui déconne, etc.) et le chef des outils n'est plus là pour s'en occuper....  Je vais essayer de réparer ça toute seule, mais ça risque d'être rock & roll (reformatage en perspective et ce sera ma première fois).

Ne vous inquiétez pas : si je ne réponds pas, c'est que j'ai les mains dans le cambouis les gigaoctets ou que l'ordi a valsé par la fenêtre.

Il faudra donc patienter jusqu'à lundi (puisque je serai en congé à partir de 17 h ce mercredi).

25 octobre 2011

Enigme 385 (résolue)

A quoi sert cet objet ?

énigme

A vue de nez, il mesure une douzaine de cm de longueur et 7 ou 8 cm de hauteur.

Bonne chance !

PS : Parmi les habitués de ce blog, il y a une personne qui reconnaîtra immédiatement l'objet mystérieux.  Je compte sur lui/elle pour ne pas vendre la mêche.

PPS : Si vous connaissez la réponse d'entrée de jeu, donnez-la moi par e-mail (mariebruxelles@gmail.com) pour que les autres puissent continuer à chercher

Merci d'avance !

30 septembre 2011

Enigme 384 (résolue)

Ca faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de découvrir l'utilisation de certains couverts "spéciaux".

En voici quelques beaux exemplaires :

1. énigme

2. énigme1

3. énigme2

4. énigme3

5. énigme4

6. énigme5

Leurs dimensions n'ont pas beaucoup d'importance (hormis leur utilisation particulière, ils ne diffèrent donc pas de couverts ordinaires).

Bonne chance !

29 mai 2012

Horteau grave !

dictee2

Il y a quelques mois, j'ai lu un billet dans lequel l'auteure prenait la défense d'une blogueuse qui se faisait régulièrement "attaquer" par une lectrice à cause de son orthographe approximative.  Les commentaires abondaient tous dans le même sens : "c'est très méchant de faire ça", "la pauve fille n'y peut rien si elle fait des fautes", "le plus important c'est ce qu'elle écrit et non pas comment elle l'écrit", blablabla.

Je n'ai pas voulu me mêler à la discussion.  De toutes façons, j'aurais été accueillie comme un cheveu dans la soupe parce MOI, ça me dérange de lire des textes truffés de fautes.  Je ne parle évidemment pas des fautes de frappe (j'en fais aussi), mais des horreurs comme celles-ci :

"j'ai achetER"

"j'avais trop la fleGMe de"

"il y a une tÂche de café sur la nappe"

Votre blog, votre site, votre page F*cebook et/ou les commentaires que vous laissez un peu partout sont vos cartes de visite sur la toile mondiale !  Les gens ne voient pas de quoi vous avez l'air.  En revanche, les fautes que vous faites ne leur échappent pas et suffisent à vous cataloguer.

Tenez-vous vraiment à ce que l'on pense que vous êtes incapables d'écrire correctement ?

Alors, servez-vous des correcteurs orthographiques, ils sont faits pour cela !

PS : Ce billet est resté dans le tiroir de mon blog pendant près d'un an.  J'hésitais à le poster car je savais qu'il ne plairait pas à tout le monde.  Je me suis toutefois décidée lorsque j'ai vu, sur le site d'une grande marque de cosmétiques dont je tairai le nom (mais elle le vaudrait pourtant bien), qu' "ils" avaient laissé passer ceci :

horteaugrave

Je n'ai pas eu le temps de parcourir l'intégralité du site en question, mais je suis prête à parier mon dernier mascara qu'il y a là un tas d'autres horreurs du même acabit.

En voilà une "belle" carte de viste....

Publicité
29 novembre 2011

Enigme 388 (résolue)

Etant donné que j'ai beaucoup de mal à trouver des objets inédits en ce moment (nous en sommes déjà à 388 énigmes !!!), je vous propose - en attendant - un nouveau jeu : le "qui dort dans cette chambre ?".

Evidemment, ce sont des personnes (très) connues.  Donc ni moi, ni votre concierge, ni votre tonton Albert.... icon_wink

Alors, qui dort dans cette chambre ?

énigme

Bonne chance !

26 mars 2012

Que la lumière soit - n° 2

Je réponds ici aux commentaires qui m'ont été laissés sur le billet précédent.

Tout d'abord, un grand merci pour vos gentilles réactions.

Ensuite, une petite mise au point s'impose : je ne compte pas nécessairement réaliser toutes les bricoleries que je vous ai montrées (et que je vous montrerai encore par la suite).  Il me faudrait des journées plus longues, une grande maison entourée d'un immense jardin (au lieu d'un petit appartement en ville) et... plein de sous. 

Ce sont juste des idées qui me plaisent et que j'ai envie de partager avec vous.  Vous pouvez, bien sûr, vous en inspirer de votre côté et, pourquoi pas, revenir ici pour en parler.


Nous disions donc, les loupiotes...

J'ai suivi le conseil avisé de Mamitoucépatout (gros bisou à toi en passant, chère M.) et ai acheté cette guirlande sur Amaz*n (en fait, elles sont vendues par 5) :

guirlande-led-piles 41m4pKstPKL

Je compte la customiser en m'inspirant (un peu) de ceci :

6832202601_8fbd7bcb3d_b

Pour cacher le fil entre les "ampoules", je ne vais pas faire de point de feston comme sur la photo.  J'ai peur qu'avec le temps, les points se relâchent ou glissent et finissent par laisser entr'apercevoir le fil.   Moi, je vais plutôt gaîner ce fil de biais vert (justement, j'en avais dans mes trésors) en laissant une petite ouverture pour chaque loupiote (dont la base sera d'ailleurs recouverte d'un peu de chatterton vert).  Il ne me restera plus qu'à crocheter des fleurs et quelques feuilles.

Par ailleurs, j'ai acheté, toujours sur Amaz*n, ces veilleuses à leds :

loupiote1  loupiote2

Avant de faire mes achats sur internet, je me suis renseignée chez Cas*, Blokk*r, le Suédois et au Bric*, mais impossible de trouver exactement ce que je voulais.

Je suppose qu'en cherchant bien mieux, j'aurais pu trouver mon bonheur dans les magasins "traditionnels", mais étant donné que je vais déjà passer pas mal de temps à customiser mes guirlandes (je compte en faire 2 pour commencer et j'aviserai plus tard pour les 3 autres), j'ai joué la carte de la facilité en commandant le tout sur internet.

5 mai 2012

Un an déjà...

lune

"Ne te tiens pas devant ma tombe en pleurant,
Je ne suis pas là, je ne dors pas.
Je suis maintenant les mille vents qui soufflent,
Je suis les reflets étincelants sur la neige.
Je suis la lumière du soleil qui fait mûrir les grains,
Je suis la douce pluie de l'automne.

Quand tu t'éveilles dans la paix du matin,
Je suis le mouvement rapide
Des oiseaux qui s'envolent en cercle dans le ciel.
Je suis les douces étoiles qui brillent dans la nuit.

Ne te tiens pas devant ma tombe en pleurant ;
Je ne suis pas là, je suis partout, vivant..."

Mary Elizabeth Frye 

Tu me manques, Mon Amour !

4 avril 2013

Vendée-Globe

ligne passee

Ceux qui lisent mon blog depuis un certain temps savent que Michel, mon Breton Préféré, aimait la mer et participait avec pas mal de succès, je dois dire, à des régates virtuelles (cliquez ici, ici, ici ou ici).  Il passait des heures à calculer ses trajectoires en fonction des courants, à scruter les cartes météo à la recherche de vents plus favorables qui lui permettraient de sortir des pétoles, ces zones de calme plat où chacun fait du sur-place, ou de gagner quelques miles sur ses concurrents directs... 

Le Vendée-Globe était sa course préférée et il rêvait de pouvoir, un jour, assister en vrai à un départ aux Sables-d'Olonne et contempler tout ces bateaux emmenant leurs skippers pour des aventures lointaines. 

Il est malheureusement parti le 5 mai 2011 rejoindre Tabarly, Moitessier, Colas... ces navigateurs qu'il admirait tant.

Au fil des régates virtuelles auxquelles il a participé, il s'était aussi constitué un groupe d'amis fidèles à qui il manque beaucoup et qui m'ont fait une énorme surprise : Michel - "Tenerife" pour les marins - a eu le privilège de participer, d'une certaine façon, au dernier Vendée Globe. 

En effet, pour pouvoir effectuer ce tour du monde (en solitaire, sans escale et par les 3 caps), l'un des navigateurs (Bertrand de Broc) a été sponsorisé par diverses petites entreprises (plus d'une centaine), mais aussi par des particuliers (plus de 3000 !!!).  En remerciement pour la participation versée par chacun, il a fait inscrire sur son bateau le nom ou le texte choisi par le souscripteur. 

Les amis de Michel ont eu la magnifique et généreuse idée de se cotiser pour faire inscrire le nom "Tenerife" sur la coque.

VNAM-Tene-Arrivee01b

Bertrand de Broc a bouclé son Vendée-Globe le 10 février 2013 à 18h12 au bout de 92 jours, 17 heures, 10 minutes et 14 secondes de navigation.  Il a terminé en 9ème position.

Un tout grand merci aux amis de Michel qui lui ont permis de "participer" à cette course mythique aux premières loges.

Ce billet aurait dû être posté il y a quelques semaines, mais je n'en avais tout simplement pas la force...

2 mars 2013

Enigme 422 (résolue)

DSC06897_DxO

Au Moyen-Âge, les gens utilisaient des moyens empiriques pour mesurer le temps.  L'un de ceux-ci était, par exemple, le temps nécessaire pour réciter une certaine prière. 

La combinaison de plusieurs prières correspondait donc à une durée (plus ou moins) précise.

Pour quelle activité de la vie de tous les jours utilisait-on la mesure "trois Notre Père + trois Je Vous Salue Marie" ?

Bonne chance !

20 novembre 2012

Lassitude

pointdevue02

Créé le 30 janvier 2006, ce blog compte aujourd'hui

750 billets et un peu moins de 14.000 commentaires...

mais je dois vous avouer quelque chose :

depuis quelques mois, m'occuper de mon blog

ne m'amuse plus du tout.

Plutôt que le fermer définitivement, je le mets

"en hibernation".

En attendant que l'envie de bloguer efface ma lassitude,

je tiens à remercier celles et ceux qui ont participé

à mes énigmes et m'ont réconfortée lorsque

la vie ne me faisait pas de cadeaux.

 

A bientôt,

Marie

19 mars 2013

Enigme 424 (résolue)

question-mark-285x300

Vu la pénurie d'objets mystérieux ces dernières semaines, je vous propose une petite devinette (qui, j'en suis certaine, ne "tiendra" pas plus de 2 minutes, malins comme vous êtes !).

Allons-y, Alonzo :

"Je ne suis utilisé que dans un seul mot (de la langue française) et pourtant j'ai droit à une touche rien que pour moi sur le clavier. 

Qui suis-je ?"

Bonne chance !

21 décembre 2012

Enigme 418 (résolue)

Bonjour,

Si vous lisez ce message, c'est que la fin du monde qui était censée avoir lieu ce vendredi 21 décembre 2012 a finalement été reportée à une date ultérieure. icon_mrgreen

Pour fêter cela, je suis sortie de ma tanière le temps de vous proposer une nouvelle énigme.  Ouééééé !20-pompom

Pour quelle raison cette dame est-elle entrée dans la postérité ?

énigme

Bonne chance !

6 novembre 2009

06.11.1989 - 06.11.2009

Vingt ans déjà que mon petit papa est passé "de l'autre côté du chemin"...

"La mort n’est rien
Je suis simplement passé dans la pièce à côté.
Je suis moi. Tu es toi.
Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m’a toujours donné.
Parle-moi comme tu l’as toujours fait.
N’emploie pas de ton différent.

Ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait vivre ensemble.
Prie. Souris. Pense à moi. Prie pour moi.
Que mon nom soit toujours prononcé à la maison comme
il l’a toujours été.
Sans emphase d’aucune sorte et sans trace d’ombre.

La vie signifie ce qu’elle a toujours signifié.
Elle reste ce qu’elle a toujours été. Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée,
Simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je t’attends. Je ne suis pas loin.
Juste de l’autre côté du chemin.
Tu vois, tout est bien"
(Chanoine Henry Scott-Holland)

... et il me manque toujours autant.

15 octobre 2006

@ faireetdefaire

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur mon blog.

J'ai été contrainte d'effacer le commentaire que tu y as laissé car le "nouveau petit questionnaire" a été posté à la suite d'une erreur de manipulation.  Il s'agissait, en effet, d'un billet que j'ai trouvé sur un autre blog et que je pensais avoir mis dans mes brouillons pour pouvoir y répondre à mon aise. 
Je tenais à t'en faire part, par correction vis-à-vis de l'auteure du billet en question, et pour que tu saches pourquoi ton commentaire a été supprimé.

5 septembre 2007

J'ai testé pour vous : le chômage

Désolée de n'avoir pas posté pendant plusieurs jours, mais mon nouveau job me met sur les rotules. 

Je profite donc de ce que je ne suis pas endormie devant la télé pour dresser, comme promis, un bilan de mon expérience en tant que chômeuse "demandeuse d'emploi".

Tout d'abord, l'outplacement.  L'idée est intéressante et je veux bien croire qu'elle permet à certaines personnes de plus de 45 ans de retrouver un emploi, mais j'aurais préféré des heures de formation regroupées sur 5 jours plutôt qu'éparpillées sur deux mois, à raison de 3 malheureuses heures par semaine.  Quelle perte de temps ! 
De plus, je trouve que le prix d'une telle formation (2.450 € par personne, quand même !) est tout à fait exagéré.  Les "formatrices" sont bien sympas et sûrement très compétentes, mais n'importe qui peut lire et commenter un syllabus bourré de lieux communs du style : "il ne faut pas arriver en retard lors d'un entretien de candidature".
J'ai aussi appris à rédiger un CV très différent de celui que je connaissais jusqu'à présent.  Plus "moderne", paraît-il.  Je ne suis toutefois pas persuadée de son efficacité.  En effet, les personnes qui l'ont reçu (= l'agence d'intérim par laquelle je suis passée et le cabinet d'avocats où je travaille actuellement) ne sont pas arrivées à y retrouver les éléments essentiels.  Normal, ils étaient relégués tout en bas de la page 2....

Ensuite, les services du chômage, anciennement ORBEM, actuellement et jusqu'à nouvelle lubie ministérielle ACTIRIS.   Histoire de m'épargner un déplacement corvéesque en centre-ville (je H*A*I*S le centre-ville !!!), je me suis inscrite comme demandeuse d'emploi en passant par internet (très pratique).
Moins d'une semaine après la fin de mon préavis, j'ai été convoquée par un "conseiller-emploi" de l'Orbemactiris censé avoir lu (et compris !!!) mon CV et qui m'a remis 2 propositions de jobs censées correspondre à mon profil.
Je me suis d'abord rendue chez un expert des assurances qui cherchait une secrétaire unilingue, ayant une petite expérience professionnelle (moins de 5 ans), pour un emploi à mi-temps.
Après avoir pris connaissance de mon CV, le candidat-employeur m'a demandé ce que je venais faire chez lui (sous-entendu pourquoi je lui faisais perdre son temps).  Je lui ai expliqué que j'étais envoyée par Monsieur XYZ de l'Orbemactiris et il s'est mis dans une colère noire.  Choquée par sa réaction, je lui ai répondu qu'il pouvait garder son job et sa mauvaise humeur, et que je ferais part de l'incident à mon conseiller-emploi.  Le monsieur s'est calmé, m'a présenté des excuses et a expliqué pourquoi il s'était emporté : le sieur XYZ de l'Orbemactiris lui avait, dans un premier temps, envoyé des candidates totalement inexpérimentées et sachant à peine lire et écrire le français.  Il s'en est plaint auprès du supérieur de Monsieur XYZ qui, pour se venger, s'est mis à lui envoyer des candidates sur-qualifiées (bi- ou trilingues), ayant 20 années ou plus d'expérience et désireuses de travailler à temps plein.  Bref, du vrai foutage de gueule...
L'autre proposition d'emploi m'a conduite dans un cabinet d'avocats qui souhaitait engager une secrétaire uniquement dans le cadre d'un contrat "FPI" (inconnu à mon bataillon).  J'ai répercuté la demande du recruteur à mon conseiller-emploi le 9 mai et j'attends toujours sa réponse...  Inutile de dire que je n'ai pas décroché ce job.  Merci pour votre aide, Monsieur XYZ !

En revanche, j'ai eu d'excellents contacts avec les préposés de mon syndicat.   Tant au bureau principal qu'à mon antenne locale, j'ai rencontré des personnes aimables, polies, compétentes et surtout très patientes avec la novice que j'étais.  Grâce à elles, je n'ai eu aucune difficulté à accomplir les formalités nécessaires, de sorte que les indemnités journalières ont pu m'être versées tout de suite.  De plus, les paiements ont toujours été effectués très rapidement, c'est à dire quelques heures à peine après la remise des cartes de pointage mensuelles.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut un plaisir de traiter avec les gens du syndicat (le chômage reste une épreuve terriblement stressante), mais là au moins je ne me suis pas sentie amoindrie...

Je ne suis restée que 4 mois au chômage.  Bien que n'étant pas responsable de la perte de mon emploi, j'ai parfois eu honte.  Je me suis sentie exclue, en marge de la société.  J'ai ressenti de la culpabilité chaque fois que je me suis levée tard ou que j'ai fait la sieste.

Une chose est sûre : jamais plus je ne dénigrerai les "sans emploi".  Pour avoir partagé leur lot pendant quelques semaines, je sais maintenant que ce n'est pas une partie de plaisir. 

Mes pensées vont vers ceux/celles dont j'ai croisé la route.  Courage, les amis !

Edition du 10/09/2007 :

Dès que j'ai signé mon contrat, j'ai prévenu le service d'outplacement que 1° j'avais retrouvé du travail et 2° que je suspendais ma formation jusqu'à nouvel ordre (il me reste encore une demi-douzaine de cours à option à prendre avant juin 2008).  Croyez-vous que ces gens auraient eu la politesse d'accuser réception de mon mail ?  Même pas !  Je pensais qu'ils seraient contents que savoir que leur "formation" a porté ses fruits (je suis la 2ème de notre groupe à avoir retrouvé un emploi).  Il faut croire que non.
Je suis bête, quand même ! 

17 février 2011

Au voleur !

Un chat californien, qui avait subtilisé plus de 600 objets chez les voisins de ses maîtres au cours des trois dernières années, a été confondu grâce à une caméra infra-rouge qui l'a filmé en train de perpétrer ses larcins, ont rapporté mercredi les médias locaux.

Le chat Dusty, rebaptisé "Klepto le chat", apparaît sur la vidéo en train de transporter dans sa gueule les objets les plus variés, d'une éponge à un dinosaure en plastique, en passant par un soutien-gorge.

Pendant trois ans, le félin kleptomane a dérobé "des serviettes, des gants, des chaussures, des chaussettes, des jouets d'enfants", a précisé sur la chaîne ABC sa maîtresse Jean Chu, de San Mateo, au sud de San Francisco.

Les travers de Dusty étaient bien connus des voisins, qui avaient renoncé depuis belle lurette à porter plainte. "C'est inutile car nous savons où aller pour retrouver nos affaires", s'amuse un voisin.

Ses maîtres, Jean Chu et Jim Coleman, ont assuré que le record d'objets volés en une nuit par "Klepto le chat" s'élevait à 11, un beau score pour un chat. Ce sont les caméras du programme télévisé américain Animal Planet qui ont permis de filmer ses larcins nocturnes.

18 juin 2012

Joyeux anniversaire !

Happy 70th Birthday Mr McCartney!

wpid-photo-3

(vous remarquerez que, lui aussi, aimait les carrés granny !) icon_wink

  Will you still need me, will you still feed me, when I'm sixty-four seventy?

25 janvier 2012

Enigme 397 (résolue)

A quoi servait cet objet ?

énigme

Il mesure 10 cm de longueur, 7 cm de largeur et 1,8 cm d'épaisseur.

Bonne chance !

28 mai 2012

Enigme 402 (résolue)

A quoi servait cet objet ?

énigme2

Il mesure une douzaine de cm de haut (et j'ai flouté les inscriptions qui vous aideraient à trouver la réponse).

1 mai 2011

Fête des Travailleurs

IMG_1443_2

En ce 1er mai, jour de la Fête des Travailleurs,

je souhaite à ceux qui ont un emploi de le garder encore longtemps

et à ceux qui n'en ont pas, d'en (re)trouver un le plus vite possible.

15 février 2012

Enigme 399 (résolue)

A quoi sert cet objet ?

énigme

Bonne chance !

PS : Je précise que ce n'est pas un "jouet pour chambre à coucher" icon_cool

6 décembre 2010

Une très joyeuse Saint-Nicolas à tous ceux qui

Une très joyeuse Saint-Nicolas

à tous ceux qui ont (gardé) une âme d'enfant !

kaart1930jb6

19 septembre 2006

Enigme 1 (résolue)

A quoi servait cet objet ?

_nigme1

Bonne chance !

20 juin 2007

Enigme 170 (résolue)

A quoi ser(vai)t cet objet ?

170
Il mesure 33 cm de long.

Bonne chance !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité